Pourquoi la présence est le plus beau cadeau que vous ayez à offrir

Quand vous aimez quelqu’un, le meilleur que vous puissiez offrir c’est votre présence. Comment pouvez-vous aimer si vous n’êtes pas présent ?

Ce qu’il y a de pire que de pas écouter la personne avec qui l’on est, c’est de feindre de l’écouter.

Donner un vague murmure d’approbation, ou une réponse désinvolte “oui oui je t’écoute. Exactement, oui oui…, Alors que vous ne l’est pas du tout.

Je me rappelle il y a quelques années, j’allais à un dîner chez des amis que je n’avais pas vu depuis très longtemps. Je me faisais une joie de les retrouver et partager ce moment ensemble.

J’imaginais même comment ça allait se passer. Surement pleins de rire, des accolades, pleins d’histoires a se raconter, des souvenirs à réveiller et faire vivre à nouveaux comme si c’était neuf.

Ce ne fût rien de cela… la joie n’a duré que quelques minutes et chacun avait les yeux rivés sur ce cher et tendre téléphone. Ce petit miracle de technologie qui nous connecte au monde entier et bien souvent nous déconnecte de nous même. Ca à soulevé une question et l’écriture de cet article.

Quel est mon degré de présence dans toutes mes interactions?
A quel point j’utilise ce doux sésame pour me distraire ou me soustraire à être disponible réellement?

Quelque jours avant Noël j’ai passé la journée avec une amie et j’ai fait en sorte d’éviter de “jouer” avec mon téléphone pour X raisons. Etre en présence et profiter du moment “Encore plus”. Offrir toute mon attention ce cadeau que j’ai de plus précieux à offrir. (Il y en a d’autres)

J’ai passé une fantastique journée en sa présence, des discussions riches, enrichissantes, déambuler dans la ville au gré des conversations, un vrai échange. Gratitude

Quel message envoyons nous à nos enfants quand nous sommes occupés sur nos téléphones?

Je n’y met volontairement pas de réponse… je vous laisse méditer.

J’ai choisi de m’améliorer et d’être plus présent avec mes ami(e)s ma famille et toute les personnes que je rencontre.

La technologie, l’ère du numérique est certainement une belle invention et ça peut aussi être une barrière à la présence mais ce n’est celle qu’il faut blâmer.

Il faut regarder plutôt vers… notre mental.

Plutôt que d’écouter ce que la personne nous partage, on se perd vite dans le flot de nos pensées. Prenons le temps d’observer justement que ce qui vous distrait est souvent “futile”
Et cette personne qui est la assise devant vous… n’a jamais paru aussi loin. Quand quelqu’un est présent avec nous, sans le moindre doute, on le sent… on le ressent, on le sait.

Voici quelques uns des signes que vous prendrez plaisir à reconnaître quand vous êtes présent et que votre interlocuteur l’est aussi.

L’importance du contact visuel

Les yeux sont la fenêtre de l’âme. Offrir un regard, c’est donner le signal que vous êtes LA et entièrement disponible.C’est se connecter à l’autre et explorer son univers.

Ecouter pour comprendre, plutôt qu’écouter pour répondre.

Nous sommes bloquer dans nos têtes et dans le raisonnement quand nous écoutons pour donner une réponse. Se mettre en phase, s’harmoniser avec la personne, écouter le timbre de la voix, l’importance des mots pour s’exprimer, tout ce qui renforcer cette connexion.

Les distractions.

Technologie en mode “OFF”. Le monde peut attendre.

Pour ceux qui sont d’un certain age vous avez connu ce bon vieux téléphone filaire, dinosaure préhistorique de la communication. Es-ce que vous attendiez patiemment qu’il sonne? Non…

De nos jours l’hyper connectivité, Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat, Whatsapp, les emails, autant de distraction ou l’on passe de l’un a l’autre sans trop savoir pourquoi ça devient mécanique. Quand je veux être présent, et même lorsque je suis en mode création, je n’hésite pas à me “couper” pour me connecter vraiment à ce que je fais.

Les Expressions Faciales

Quand j’écoute quelqu’un, il y a un niveau d’empathie beaucoup plus profond. Naturellement mes expressions faciale et corporelles, mes mimiques reflètent ma présence. La Communication est au delà des mots que j’exprime, et ce que vous émettez et aussi ce que vous recevrez de l’autre.

Être entouré de ceux que nous aimons le plus, être au delà de cette présence physique, émotionnellement présent et spirituellement ouvert, ça vaut bien plus que tout les cadeaux que vous avez reçu pour noël.

La saison des fêtes est terminée mais vous avez toujours ce magnifique cadeau à offrir.

Ce cadeau c’est…Vous !